Visite des environs de Yogya



La seconde semaine à Yogyakarta, nous avons profité d'être autonomes et mobiles pour faire nos Indiana Jones ! Nous avons opté pour le billet combiné des temples de Borobudur et Prambanan. Environ 66€ pour ces deux sites à deux... outch. Mais bon, on a du café offert à l'entrée de chaque site, alors !..

Le temple de Borobudur

Construit vers 800, c'est l'un des plus grands monuments bouddhiques au monde. Ça, c'est un peu du blabla UNESCO :)

Ce qui est intéressant, c'est que c'est un monument qui est à la fois un stupa (le monument de commémoration de Bouddha) et un mandala (un support de méditation). Le monument fait 100m de côté, et le parcours du fidèle, environ 5km.

Les 4 niveaux de galeries sont totalement couverts de bas-reliefs, reprenant toute la "mythologie" bouddhique, de la création du monde à la vie de Bouddha. Ce qui est étonnant, c'est que lorsqu'on marche dans ces galeries qui font le tour du monument, on est invisible depuis l'extérieur, et il faut trouver le bon angle pour contempler un peu le paysage.

Si vous n'avez pas pris la facilité (en montant tous les escaliers d'un coup pour arriver en haut), vous êtes d'autant plus content de voir vos efforts de méditation réconpensés en arrivant sur les 3 dernières "sphères", c'est-à-dire niveaux, du monument.

  • Preuve de méditation à l'appui :

  • Preuve que ça vaut le coup :

Ces 3 derniers niveaux sont agrémentés de 72 petits stupas en forme de cloche, ajourés et récouvrant des statues de Bouddha.

C'est rigolo n'est-ce pas ?!

Quitte à avoir fait 1h de scooter, on n'avait pas envie de ressortir tout de suite, ni d'aller payer des gens qui enchaînent des éléphants magnifiques. On s'est donc aventurés dans un coin tranquille du parc, on a grimpé un peu et on a eu cette vue magnifique sur le temple dans son jus.

Le complexe de Prambanan

Notre 2ème site UNESCO, est assez différent. On reste sur des temples datés entre le VIIIe et le Xe siècle et sur de la pierre volcanique noire.

Le temple principal est ici hindou, et comprend en fait 6 temples :

  • 3 dédiés aux trois principaux dieux hindous que sont Shiva, Brahma et Vinshnu,
  • et 3 dédiés à leur montures (des créatures qui ne sont pas des dieux, mais qui ne sont pas non plus juste des montures.

La monture de Shiva est le taureau blanc Nandi ; on lui parle à l'oreille pour qu'il intercède auprès de Shiva. La monture de Brahma est Vahana, un cygne qui représente l'âme. La monture de Vishnu est l'aigle Garuda, le roi des oiseaux. Bien, maintenant que les présentations sont faites, voilà ce que ça donne :

Le plus gros temple est celui de Shiva, mais chaque temple est à peu près identique, avec une galerie qui en fait le tour, sur le même principe qu'à Borobudur, avec beaucoup de bas-reliefs. La partie centrale est une pièce, assez petite contrairement à ce que l'on peut imaginer, avec une statue du dieu au milieu.

Dans la zone, il y avait originellement 508 temples, avec beaucoup de mini temples dont la fonction reste à préciser. On poursuit le circuit avec deux autres grands temples, hindous et bouddhiques, qui montrent l'harmonie pacifique dans laquelle cohabitaient les religions.

Plein d'autres temples !

Après cette visite, on a décidé de rentrer en sillonnant plein de petites routes pour voir d'autres temples appartenant autrefois à l'ensemble religion, et aujourd'hui aménagé en parc dans de petits villages.

Et on est allés à la plage sinon

Une seule fois en deux semaines, nous sommes allés à la plage ! Super décor : on est en très basse saison, il y a très peu de monde, il fait beau, et on trouve une plage de sable noir ! Oui, mais... c'est que tout le monde se baigne tout habillé.

Alors sur le principe, on a beau dire « on s'en fout, c'est une plage publique, il fait 35°C, on fait ce qu'on veut », en pratique c'est un peu le malaise pour Coraline qui est à la seule en maillot de bain à 3km à la ronde. Mais bon, maintenant qu'on est là, on se jette à l'eau ! (et à l'occasion, on se fait photographier par quelqu'un pour qui ça à l'air exotique de voir des blancs en maillot de bain).

Il y a beaucoup de vagues et de courant, mais elle est très bonne !

On finit dans un petit bar pour manger et boire de la noix de coco.

Et pour finir, une petite balade à flanc de falaise pour rechercher une grotte, et admirer le paysage !

A bientôt !

Coraline & Antoine